Partager

Mécénat et défiscalisation

« Le placement des œuvres d’art est sans doute celui qui procure le plus d’avantages fiscaux. »

L’achat d’œuvres d’art, un atout majeur en matière d’avantages fiscaux. Entreprises, professions libérales ou particuliers, vous détenez tous la possibilité de réaliser cet investissement lucratif et bénéfique. En effet l’univers de l’art renferme de nombreux trésors dont le pouvoir de la défiscalisation !  Contrairement aux idées reçues, l’achat d’œuvres d’art n’est pas réservé à une frange supérieure de la population. Preuve à l’appui….

La défiscalisation des œuvres d’art pour les entreprises :

Peu importe la taille de votre entreprise vous avez la possibilité d’acquérir des œuvres originales d’artistes vivants à des prix préférentiels. En effet, depuis 1985, les achats d’œuvres d’art par les entreprises Françaises peuvent être déduits de leur bénéfice imposable.

L’investissement dans l’art peut répondre à plusieurs objectifs :

  • Dynamiser votre image de marque grâce au sponsoring d’un artiste vivant.
  • Apporter une touche décorative à votre établissement et des créations sur-mesure
  • Joindre l’utile à l’agréable : vous faire plaisir tout en défiscalisant !

La déduction fiscale est possible sous certaines conditions dont celle d’exposer les œuvres dans un lieu accessible aux clients et/ou aux salariés de l’entreprise pendant 5 ans. Le principe ? Acheter des œuvres originales d’artistes vivants et les inscrire à un compte d’actif immobilisé pour pouvoir déduire du résultat de l’année d’acquisition et des 4 années suivantes, par fractions égales, une somme égale au prix d’acquisition dans la limite de 5 pour mille de son chiffre d’affaires HT.

La défiscalisation des œuvres d’art pour les particuliers :

L’intérêt d’investir dans l’art ne concerne pas seulement les entreprises. Que vous soyez soumis à l’ISF ou non, le placement dans les œuvres d’art est aujourd’hui celui qui rapporte le plus d’avantages fiscaux. Que l’on parle d’achat et de revente ou de possession et retransmission, le mécénat d’art est encadré par des lois juridiques et fiscales très intéressantes.

  • Exonération sur l’ISF
  • Taxation avantageuse des plus-values
  • Transmission de patrimoine
  • Paiement en dation de certains impôts
  • Exonération de plus-values après 12 ans

Curieux ? Demandez à votre comptable ou regardez :
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32914
http://www.la-defiscalisation.eu/defiscalisation-oeuvres-art/

L’ art vous apporte bien plus qu’une émotion culturelle !

Voir mes œuvres